Enigme : Le roi envolé [Solution]

Court énoncé mais solution tordue ! Voici la solution à notre énigme :

chessriddle

Il convient d’abord de se demander à qui était le trait. Si c’était aux blancs de jouer, ils pourraient prendre le roi noir, ce qui est impossible, à moins que le roi blanc ne se trouve en b3. Mais si c’était le cas, il n’y a aucun coup noir qui permette ce double échec par la tour+fou.

Les blancs viennent donc de jouer. Ils n’ont pas pu bouger leur fou car ils auraient pu prendre le roi noir alors. Ils ont donc déplacé le roi blanc, et de même à cause du fou ce roi se trouvait avant en b3.

Le roi blanc était en b3 donc, en échec double, et n’a que deux cases où se déplacer : a3 et c3.

Reste à trouver ce qui a permis cet échec double. La seule possibilité se trouve via un échec à la découverte, mais la disposition empêche le fou de découvrir la tour, ou inversement. C’est donc qu’il y avait une autre pièce noire sur l’échiquier, prise par le roi dans son déplacement.

C’est là que vient l’astuce. Cette pièce noir devait se trouver en b4 ou c4 (pour découvrir la tour ou le fou), mais si le roi blanc la prend c’est qu’elle se déplace en a3 ou c3. Or il faut une autre pièce en c4/b4, que celle en b4/c4 va prendre pour permettre l’échec double. Prendre une pièce tout en se déplaçant vers une autre case ? La seule solution est la prise en passant !
On a ainsi cette disposition. Le dernier coup a été le fou noir, venant de n’importe où sur la diagonale et mettant le roi blanc en échec. c2-c4 du pion blanc, prise en passant du noir b4xc3, le roi blanc le prend en c3, puis est balayé par le coup de vent, fin de l’énigme !

Publicités
Cet article, publié dans Enigme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s